Mes pratiques ne s'inscrivent pas dans un seul modèle thérapeutique et un seul champ d'interventions. Elles sont pluridisciplinaires et multidimensionnelles (basées sur les domaines du social, cognitif, différentiel, analytique, clinique, psychopathologique).
J'utilise une grande diversité d'outils, d'accompagnements, d'interventions qui peuvent correspondre à chaque personne en fonction de son 'histoire de vie, de sa personnalité, de la période de vie, de sa tranche d'âge, ou encore sa ou ses attentes. Je propose donc un travail dans une démarche adaptée et personnelle à chacun en accord avec
le Code de Déontologie des Psychologues (adopté en mars 1966 et actualisé en février 2012 et 2021).
La pertinence et l'efficience du travail/ de l'accompagnement mis en place, dépend d'une chose primordiale: "L'alliance Thérapeutique" (qui est la qualité de la rencontre et de l'implication entre un patient et son thérapeute).
Lors de la première rencontre, vous exprimez votre ou vos demande(s) / attente(s) et ensemble nous évaluerons si cela est possible d'y répondre et comment.
Si vous décidez de vous engager dans un travail thérapeutique ou un bilan, nous fixerons ensemble le cadre, la fréquence des séances.
À quelle fréquence consulter ? Elle varie selon vos possibilités et la nature de la demande :
- Une consultation ponctuelle, renouvelable si nécessaire dans le cas d'une écoute et guidance sur une question précise où la psychologue pourra apporter son expertise (recherche d'orientation, choix à faire ou décision à prendre, déprime passagère).
- Des consultations échelonnées à raison d'une séance hebdomadaire ou tous les 15 jours dans le cas de difficultés nécessitant un accompagnement plus soutenu.
- Des consultations plus « rapprochées » dans le cas d'un bilan psychologique / neuropsychologique, particulièrement le bilan d'orie
Les Accompagnements et Bilans proposées: - Soutien Psychologique.
- Psychothérapie enfants, adolescents, couples, adultes.
- Soutien Parental.
- Accompagnement Pré et Post-Natal.
- Ecoute Familiale.
- Bilans Psychologiques et Neuropsychologiques.
- Analyse des Pratiques Professionnelles d'Equipes
-Supervision de Pratique individuelle
- Stimulation Cognitive/ Remédiation Cognitive
L'entretien de soutien psychothérapeutique:Vous avez besoin de parler et de prendre du recul par rapport à vos difficultés actuelles, le psychologue vous écoute et vous aide à mieux faire face et résoudre vos soucis personnels.
C'est par l'écoute active que le psychologue vous aide à surmonter des difficultés ponctuelles. Vous trouvez avec l'accompagnement du psychologue des solutions concrètes, efficaces et adaptées aux problèmes qui vous préoccupent.
L’entretien de soutien peut se faire de façon ponctuelle ou dans le cadre d’un suivi régulier. On parlera alors de Thérapie de soutien.
L'accompagnement à la naissance:Le psychologue vous reçoit individuellement ou en couple pour parler de vous, de votre grossesse, de votre bébé et de ce qui vous préoccupe, vous questionne. Il vous écoute, vous conseille et vous soutient dans cette aventure.
L'accompagnement à la parentalité:Vous avez parfois besoin d’apprendre à décoder le langage de votre enfant ou simplement être aidé dans votre rôle de parents. Le psychologue vous aide à adopter l’attitude adaptée aux comportements de votre enfant.
Le bilan psychologique et/ou Neuropsychologique:Le bilan psychologique est comme une photographie à un moment donné des capacités cognitives et du fonctionnement psychique de la personne. C'est une évaluation du fonctionnement psychique, aussi bien sur le plan intellectuel qu'affectif, à un instant de son développement. L'objectif est de définir par une analyse clinique quantitative et/,ou qualitative mettant en avant les atouts, ainsi que les difficultés dans différents domaines exploités pour venir donner des réponses et aider la personne concernée et ses proches.
Il s'organise en plusieurs phases :
- un entretien préliminaire (pour l'enfant / l'adolescent avec les parents);
- la passation des tests (une ou deux séances selon le rythme de la personne et son âge) ;
- le traitement des résultats des outils utilisés avec l'écrit du compte-rendu de bilan.
- un entretien de restitution avec la remise du compte-rendu écrit voir des propositions d'aides et d'accompagnements adaptés